Artistes voix-off ou logiciel TTS ! [Lequel choisir en 2022 ?]

Selon les mots de Sir Arthur C. Clarke, "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."

Si c'est vrai, alors l'année 2022 est pleine de magie !

Pourquoi est-ce que je dis cela ? Regardez autour de vous.

Aujourd'hui, l'automatisation se glisse habilement dans toutes nos affaires quotidiennes, sans même que nous nous en rendions compte parfois ! D'une simple cafetière à quelque chose d'aussi avancé que l'Alexa d'Amazon, nous sommes entourés d'une technologie époustouflante !

Et le plus beau, c'est que ces développements sont en constante augmentation, rendant nos vies tellement plus faciles.

L'un de ces grands phénomènes a été remarqué dans le domaine de la synthèse vocale.

Le monde de la technologie a vraiment parcouru un long chemin depuis 1975, lorsque "MUSA", l'un des premiers systèmes de synthèse vocale au monde, a été développé. Il se composait alors d'un matériel informatique autonome et d'un logiciel spécialisé qui lui permettait de lire l'italien.

Ces systèmes TTS ont d'abord été développés pour aider les malvoyants en offrant une voix parlée générée par ordinateur qui "lirait" le texte à l'utilisateur.

Et vous vous souvenez de la voix emblématique du professeur Stephen Hawking !

stephen-hawking

En donnant voix à l'un des plus grands esprits de la planète, TTS a prouvé ce dont il est capable ! Et la technologie n'a cessé de se développer depuis.

À tel point que, jusqu'à il y a quelque temps, la seule façon de faire entendre nos scripts vidéo de manière professionnelle était de faire appel à un artiste de voix-off ou à un acteur de voix. Et maintenant, nous avons des logiciels TTS avancés comme "Animaker Voice" comme alternatives potentielles.

Mais la question importante ici est : "Peut-on le considérer comme un substitut parfait à la voix humaine ?"

thinking

Voyons ce qu'un STT moderne et sophistiqué est capable de fournir par rapport à un artiste voix-off.  

1.  Langues multiples

  Aujourd'hui, la plupart des entreprises opèrent à l'échelle mondiale ou aspirent à devenir multinationales.

Naturellement, elles ont hâte de publier leur contenu vidéo en plusieurs langues pour s'adapter aux différents publics natifs.

Mais le processus de recherche d'artistes voix-off pour toutes les langues est fastidieux. L'entreprise doit s'assurer qu'elle engage un artiste voix-off dont la voix convient à la marque ainsi qu'à la région à laquelle la vidéo va s'adresser.

Certes, les artistes voix-off sont excellents dans ce qu'ils font, mais il est humainement impossible de parler couramment plusieurs langues et dialectes à la fois !

multiple languages

Habituellement, les 3 éléments cruciaux pour une voix-off parfaite sont :

● Accent/dialecte approprié

● Une cohérence dans la prononciation

● Un rythme régulier

C'est là qu'un bon logiciel TTS peut s'avérer utile. Une voix générée par ordinateur, contrairement à une voix humaine, est cohérente dans son discours à tout moment.

De nos jours, ces logiciels prennent en charge au moins plus de 20 langues. Ils deviennent donc naturellement une solution unique pour tous vos besoins en matière de voix-off et vous n'avez pas besoin de chercher des tas d'artistes vocaux de différentes nationalités.

2. Un temps de production plus court

Le processus traditionnel d'enregistrement des voix-off humaines est long. Il implique :

ÉTAPE 1 : Contacter des agences ou des doubleurs individuels pour leur envoyer des échantillons de voix.

ÉTAPE 2 : présélection et finalisation de la voix la plus appropriée

ÉTAPE 3 : Programmation du travail de voix-off

ÉTAPE 4 : Examiner le résultat, puis demander à ce qu'il soit retravaillé (en cas de modifications).

Si vous voulez notre avis, l'étape la plus fastidieuse est la dernière. Rejoindre l'artiste voix-off encore et encore pour des modifications dans la sortie vocale, devient parfois vraiment ennuyeux.

frustrated

Mais tout cela est évitable !

Aujourd'hui, la synthèse vocale et la technologie Text-to-Speech ont suffisamment progressé pour que tout le monde puisse y avoir accès et les utiliser à tout moment sans trop de difficultés.

Il n'est même pas nécessaire de posséder de sérieuses compétences techniques pour se débrouiller avec ces logiciels. Les applications TTS disponibles sur le marché aujourd'hui ont des interfaces si conviviales qu'il est en fait amusant de travailler avec elles.

Elles permettent également des modifications et des téléchargements faciles. Il n'est absolument pas nécessaire de sortir ou de prendre un autre rendez-vous pour faire refaire ce long travail de voix-off. Tout peut être fait en interne.  

3. rentabilité

 Engager un artiste vocal peut vous coûter entre 100 et 1000 $, voire plus, en fonction de vos exigences, comme la longueur de votre script ou la taille de votre projet.

L'objectif de la voix-off a également un impact important sur le tarif du comédien. Par exemple, une voix-off pour une émission nationale vous coûtera beaucoup plus cher que pour une émission locale.

Voici un instantané provenant de Fiverr.com. Cela devrait vous donner une idée de ce que peut vous coûter une voix-off :

Voice over rates

Mais si vous optez pour un logiciel TTS pour créer et ajouter des voix-off à votre vidéo, vous n'aurez pas à vous soucier d'un prix aussi élevé. En fait, beaucoup de bonnes applications proposent des essais mensuels gratuits.

Oui ! C'est une raison de plus pour les essayer avant de vous décider.  

Chérissez toutes les possibilités de création !

 Jusqu'à il y a quelque temps, une voix générée par ordinateur avait l'air très ennuyeuse, sans émotion et banale. Aujourd'hui, la technologie a suffisamment progressé pour se rapprocher des voix humaines grâce à des effets avancés comme la modulation de la voix, du ton et de la hauteur, l'accentuation de certains mots, les sons de respiration, etc.

En fait, il y a eu des occasions où il est devenu difficile d'identifier quelle voix est réelle et quelle est la sortie d'un moteur TTS. Un excellent exemple est l'assistant AI de Google qui peut réellement passer des appels en votre nom, en ayant l'air complètement naturel au téléphone. Voici un clip qui montre à quoi pourrait ressembler notre avenir avec les assistants IA ! 

Mais nous acceptons le fait que, même aujourd'hui, il y a certaines choses que seul un acteur vocal peut mieux rendre. Pourtant, les développements remarquables dans le domaine de la synthèse vocale méritent d'être mentionnés !

C'est la raison pour laquelle Animaker a créé son propre outil de création voix-off appelé Animaker Voice.

À votre avis, à quoi ressemble l'avenir ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Souscrire

Abonnez-vous pour obtenir des conseils de bricolage impressionnants qui pourraient briser les limites des autres outils de bricolage.