10 types d'animations [avec des exemples inspirants]

L'animation a parcouru un long chemin depuis sa création. Elle a permis aux utilisateurs de raconter des histoires de la manière la plus intrigante et la plus significative possible. 

Qu'il s'agisse d'aider le public à vivre des histoires fantastiques ou de l'inspirer d'une manière qui incite à la réflexion, les vidéos animées sont l'un des meilleurs moyens de captiver un public, quel que soit son âge. Cela met fin à l'idée fausse selon laquelle les vidéos animées sont uniquement destinées aux enfants !

Bien qu'il s'agisse d'un style vidéo fascinant, il peut être difficile de comprendre les différents types d'animation et leur fonctionnement. Car l'animation, dans son ensemble, est un vaste sujet qui implique des millions de techniques intrinsèques.

Though it is a compelling video style, understanding the different kinds of animation and how they work can be quite overwhelming. Because Animation, as a whole, is a vast topic that involves zillions of intrinsic techniques.

Mais ne vous inquiétez pas. Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur l'animation !

Commençons par les bases... 

Qu'est-ce que l'animation ?

L'animation est une méthode qui consiste à manipuler des images statiques et à les faire apparaître comme des images en mouvement pour créer une illusion de motion. L'illusion est créée par le mouvement répétitif d'images statiques à des fréquences d'images différentes. 

Voici un exemple de vidéo animée :

Histoire de l'animation : 

Initialement, les animations traditionnelles ont commencé par des dessins à la main. Mais aujourd'hui, presque tout est numérique.

Si nous revenons en arrière, l'animation a été utilisée pour la première fois au début des années 1900. Le tout premier film d'animation, Fantasmagorie, a été créé le 17 août 1908. 

C'est Emile Cohl qui a réalisé ce film. La création a duré environ cinq mois et a nécessité 700 dessins, pour aboutir à un film d'une minute et vingt secondes. Le film a été réalisé à l'aide d'une plaque de verre éclairée pour tracer chaque image et créer une animation cohérente. 

Cette idée révolutionnaire a complètement changé le monde du cinéma !

Maintenant que nous avons parcouru les bases, plongeons dans les différents types d'animation !

Aujourd'hui, à l'ère moderne, l'utilisation des animations est massive !

Les animations sont utilisées partout, des médias aux campagnes de marketing, et la meilleure partie est qu'elles sont devenues super accessibles. 

Avec l'avènement des créateurs de vidéos animées en ligne comme Animaker, vous pouvez créer de magnifiques animations depuis le confort de votre ordinateur.

Sans plus attendre, voyons maintenant les différents types d'animations que vous êtes venu découvrir.

Voici quelques-uns des types d'animations les plus courants :

  1. Animation 3D
  2. Animation 2D
  3. Animation de tableau blanc
  4. Animation typographique
  5. Claymation
  6. Animation Stop Motion
  7. Animation celtique traditionnelle
  8. Animation rotoscopique
  9. Animation de flipbook
  10. Animation de marionnettes

Nous allons maintenant plonger plus profondément dans chacun de ces types.

1. Animation 3D

L'animation 3D donne vie à des objets numériques, créant l'illusion qu'ils se déplacent dans un espace tridimensionnel. Bien qu'elles soient affichées sur un écran 2D, ces animations imitent les principes de la tridimensionnalité dans le monde réel. Ces types d'animations sont désormais largement utilisés dans tous les scénarios, qu'il s'agisse de films ou de publicités, vous pouvez les voir partout. Voici un exemple d'animation 3D.

2. Animation 2D

L'animation bidimensionnelle ou 2D consiste à créer des mouvements en utilisant des images statiques en deux dimensions. Le déplacement rapide des images dans une séquence crée une illusion de mouvement, comme dans un film. Tout comme l'animation 3D, l'animation 2D est largement utilisée dans les films, les publicités, les promotions, et plus encore.

3. Animation de tableau blanc

L'animation sur tableau blanc est un type d'animation dans lequel un artiste dessine une scène sur un tableau blanc et l'enregistre comme une histoire illustrée. L'animation sur tableau blanc est une technique d'animation vidéo unique qui plonge le public dans une expérience immersive, car chaque image est construite devant l'utilisateur. De plus, ce type d'animation est généralement accompagné d'une narration pendant que l'histoire est dessinée. Les animations de type tableau blanc sont largement utilisées dans les vidéos explicatives car cette technique permet de démontrer des idées de manière simple et efficace.

Voici un exemple d'animation de tableau blanc.

Vous pouvez choisir ce type d'animation si vous souhaitez maintenir l'attention du public tout au long de la période.Si vous voulez savoir comment réaliser une vidéo de tableau blanc, cliquez ici.

4. Animation de la typographie  

La typographie animée ou typographie cinétique est un type d'animation qui implique le déplacement du texte avec des effets comme l'expansion, le rétrécissement ou tout autre effet qui convient à la scène. Ce type d'animation est souvent utilisé dans les films et autres vidéos comme écrans de titre, segments d'introduction, segments de générique, etc.

Ce modèle est entièrement modifiable sur Animaker. Pour éditer ce modèle en détail :  Cliquez ici

5. Claymation 

Claymation, ou Clay Animation, comme son nom l'indique, est un type d'animation stop motion qui consiste à créer une scène en argile. Des personnages à la scène, tout est fait en argile. Ce type d'animation est largement utilisé dans les films classiques pour enfants car il est attrayant et unique. Bien que l'un des exemples les plus populaires soit Chicken Run, nous ne voyons plus ce genre de films de nos jours, voici un exemple d'animation Claymation.

6. Animation Stop Motion

L'animation Stop Motion est une technique où les objets utilisés dans la scène sont physiquement déplacés dans chaque image et photographiés. Ces photos individuelles sont éditées et créées en une séquence pour créer une illusion de mouvement. Cette technique est généralement utilisée dans les dessins animés, les courts métrages, les publicités et d'autres supports créatifs.

7. Animation cel traditionnelle

L'animation Cel est l'une des formes d'animation les plus anciennes et les plus traditionnelles qui consiste à dessiner à la main chaque scène sur des feuilles de celluloïd transparent. Les feuilles avec le fond peint sont placées l'une sur l'autre. Comme vous l'avez peut-être deviné, le terme "cel" fait référence aux feuilles de celluloïd sur lesquelles le dessin est réalisé. Ce type d'animation a été largement utilisé par les artistes des studios Walt Disney, dont voici un exemple d'animation traditionnelle sur celluloïd. 

8. Animation rotoscopique

Le rotoscope est un type d'animation qui consiste à tracer des vidéos en direct et à dessiner par-dessus pour donner un aspect réaliste à l'animation. Pour ce faire, on projetait généralement les images en direct sur un panneau de verre, puis on traçait et personnalisait le sujet en fonction de la scène. Le principal cas d'utilisation de l'animation rotoscopique est celui des films d'action où la matte ou le contour d'un personnage du film peut être extrait d'une scène et utilisé pour une autre scène avec un arrière-plan différent.

Le film Star Wars est un bon exemple d'animation rotoscopique.

Voici un exemple d'animation rotoscopique. 

Dans cette vidéo, l'extrémité des bâtons (le sabre laser) est modifiée pour ajouter le sabre rouge néon afin d'intégrer le thème de la Guerre des étoiles.

9. Animation de flipbook

L'animation flipbook est l'une des premières formes d'animation qui implique un petit livre avec des dessins sur ses pages. Les pages représentent les images de la vidéo. Lorsque les pages sont retournées rapidement, les séries d'images s'animent et transmettent l'histoire. Les animations Flipbook sont généralement utilisées dans des médias hors ligne tels que les magazines, les livres d'histoires pour enfants, etc. Voici un exemple d'animation de folioscope.

10. Animation de marionnettes

L'animation de marionnettes, comme son nom l'indique, utilise des marionnettes comme sujets principaux de la vidéo au lieu de tout autre objet. C'est l'une des formes anciennes et traditionnelles de divertissement couramment utilisées dans les dessins animés et les films pour enfants.

Voici un exemple d'animation de marionnettes -

Ce ne sont là que quelques-uns des principaux types d'animation. De nombreux autres types peuvent être créés en combinant les styles mentionnés ci-dessus.

Si la plupart de ces animations peuvent être réalisées à l'aide de logiciels d'animation professionnels tels que Adobe Animate, Adobe After Effects, Sony Vegas, etc., certains types d'animation, comme la claymation et l'animation de marionnettes, nécessitent encore des efforts manuels. 

Et si vous êtes un débutant, il peut être très difficile de s'initier à l'animation, de comprendre comment elle fonctionne et d'exécuter le processus global !

Mais si je vous disais que vous pouvez créer des animations comme celles-ci directement depuis votre navigateur ?

Oui, vous avez bien lu ! Avec Animaker, vous pouvez créer de superbes vidéos animées en ligne, en toute liberté, directement depuis votre navigateur. Cette application dispose d'un créateur de personnages personnalisés où vous pouvez créer des personnages avec une interface très simple de type glisser-déposer. Elle est également livrée avec des tonnes d'expressions, d'animations et bien plus encore. 

Donc, si vous cherchez un moyen de créer des vidéos animées sympas, regardez cette vidéo :

Ou bien, préférez-vous apprendre à animer des vidéos à l'aide d'un guide textuel étape par étape ? Alors, consultez le lien ajouté !

J'espère que cet article vous a aidé à comprendre l'animation et ses différents types. Amusez-vous bien à créer votre propre vidéo animée !

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à les ajouter dans la section des commentaires ci-dessous. Nous serons heureux de vous aider !

Souscrire

Abonnez-vous pour obtenir des conseils de bricolage impressionnants qui pourraient briser les limites des autres outils de bricolage.